13 juillet 2021

Déploiement de la consigne Berny chez SYSTEME U

Le premier pilote de la consigne Berny s’est fait dans un magasin de la région nantaise début mars 2021. Mais commençons par le commencement… Comment cela s’est-il concrétisé ?

Premier partenariat avec un magasin, l’Hyper U de la Chapelle-sur-Erdre (44), pour l’expérimentation de la consigne Berny !

L’organisation opérationnelle se planifie autour de commandes de contenants en inox sur le marché (le prototype étant toujours en élaboration), de collectes faites par l’équipe Berny, et de recherches d’un centre de lavage local. 

 

hyper u la chapelle sur erde

Le test débute le 11 mars et se termine le 7 mai. Deux mois d’expérimentation qui permettent à l’équipe Berny de comprendre la traction consommateur, et de tester la compréhension et l’adhésion au concept. Des produits seront conditionnés dans des barquettes en plastique jetables et dans des contenants consignés, une façon d’évaluer sur un même produit, si l’emballage pèse dans la balance décisionnelle du consommateur. 

Les clients de l’Hyper-U ont le choix entre acheter leur viande et leur poisson dans des barquettes jetables ou des barquettes réemployables. En effet, le magasin a décidé de mettre en place le service de consigne opéré par Berny pour proposer à ses clients une alternative aux plastiques à usage unique sur une partie de leurs produits.

Pour le supermarché, aucune contrainte spécifique puisque le service est géré intégralement par Berny qui soulage ainsi le magasin de la gestion des contenants consignés. Les équipes du magasin se sont vite adaptées et confirment une mise en place simplifiée de ce nouveau concept de conditionnement qu’elles trouvent très facile à déployer.

La médiatisation du pilote s’articule sur les réseaux sociaux, et dans la presse. Olivier Dauvers, journaliste spécialisé dans la grande distribution, enregistre notamment une vidéo expliquant le concept Berny, et Ouest France répand le déploiement en Hyper U dans le Nord de Nantes. 

 

Pour mener à bien le test, 200 contenants ont prévu d’être livrés à l’Hyper U, et Berny estime enregistrer un taux de retour de 30%, le test étant “passif”, sans vente assistée. Finalement, en 2 mois, 940 barquettes consignées ont été vendues, soit 6 fois plus que ce qui avait été prévu au départ. Les consommateurs, interrogés par la startup lors de leurs observations, trouvent “cette initiative écologique absolument nécessaire”, et pensent “devenir utilisateurs réguliers si ce système s’installe à long terme” certains affirment même “choisir leur viande en fonction de ce qui est proposé en contenant consigné”. Le directeur du rayon frais souligne d’ailleurs avoir reçu des lettres de clients saluant cette initiative écologique, et confie que des clients viennent dans son magasin car celui-ci propose cette alternative aux emballages à usage unique.

L’équipe Berny a pu observer la progression du taux de retour des contenants qui atteint les 65% à la fin du test. Un taux de retour plus élevé que celui espéré, étant donné que les consommateurs n’avaient pas vu de consigne depuis plus de 30 ans et que Berny a conduit une démarche d’observation volontairement passive, sans pédagogie ni sensibilisation à l’égard de ce concept.

Ce taux de retour a d’ailleurs dépassé les 80% lorsque le concept était expliqué par un animateur. Effectivement, Berny a collaboré avec un industriel de l’agroalimentaire, au rayon poissonnerie du point de vente : Maison Briau. L’occasion pour Berny de travailler avec son premier client industriel, et de proposer sa solution avec une animatrice de ventes. 

 

maison briau logo

 

Ce premier POC nous a permis : 

  • de solidifier notre logistique locale 
  • de confirmer l’adhésion au concept, les consommateurs sont effectivement prêts à passer à la consigne !
  • de tester notre solution sur un point de vente
  • d’adapter la communication au sein du parcours client

 

Le bilan de ce test avec le responsable des rayons frais fut extrêmement positif, et nous permit de constater que SYSTEME U était prêt à mettre en avant notre innovation au sein de ses rayons. Les enseignes sont donc également dans les starting blocks et souhaitent passer au réemploi !

 

L’Hyper U de la Chapelle-sur-Erdre devient notre première enseigne cliente, et continue depuis à proposer ses produits dans des contenants consignés Berny. 

hyper u la chapelle sur erdre test des contenants consignés berny au rayon poissonnerie
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