13 juillet 2021

Là où tout a commencé…

42 jours, c’est le nombre de jours moyen entre le moment où on extrait de la matière première du sol et le moment où on le transforme en déchet.*

La société Berny est née de l’envie d’agir pour répondre au problème de la pollution liée à la production, à la destruction ou au recyclage d’emballages à usage unique.

Dans un contexte de prise de conscience généralisée sur ces sujets et alors que nous travaillions au contact d’industriels de l’agroalimentaires et de distributeurs, nous avons réalisé que ces derniers n’ont aucune solution pour passer du tout jetable au réutilisable. Nous réalisions que si nous voulons arrêter de remplir nos poubelles d’emballages et revenir à un mode de production et de consommation d’emballages raisonnables, il fallait prendre l’initiative de créer ce service pour ces acteurs.

Après 10 ans de conseil en industrie, Olivier a donc commencé à travailler en 2020 sur une solution d’emballages réutilisables pour les industriels de l’agroalimentaire. Rejoint par Claire Nijdam en mai 2020, ils créent Berny, à Nantes.

 

La raison d’être de la société est d’accélérer la transition vers un emballage plus écologique en aidant les industriels et les acteurs de la grande distribution à sauter le pas du réemploi. 

claire et olivier cofondateurs berny interview ouest france

*Source : Walter Stahel, directeur de l’Institut de la durée, Genève, cité des Interdépendances (n°62, juillet 2006).

Partager :

Nous sommes impatients de discuter du futur de l’emballage avec vous

Nous contacter