14 décembre 2021

Les contenants consignés Berny chez Leclerc Rezé Atout Sud !

Depuis le mois d'octobre, vous pouvez trouver les contenants Berny dans le magasin Leclerc Rezé Atout Sud.

Crevettes, bruschettas, ou encore gratin dauphinois, les produits frais et plats préparés du magasin sont confectionnés et conditionnés par les équipes des rayons poissonnerie et traiteur dans nos contenants en inox pour permettre aux clients de consommer leurs produits frais sans avoir à consommer de l’emballage à usage unique. 


 

 

Un concept bien compris et déjà plébiscité ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La consigne est un mode de consommation qui revient peu à peu, et chez Berny on y croit dur comme fer ! Grâce au réemploi, un foyer économise à lui seul environ 30 Kg de plastique par an tout en favorisant l’économie circulaire.

Une préparation au cordeau, accompagnée par les équipes Berny

Morgane, coordinatrice logistique, Pauline, développement commercial, et Pascal You, responsable rayons frais Leclerc Atout Sud Rezé

Nous aidons les enseignes qui souhaitent être moteur pour réinstaurer la consigne dans leur magasin à préparer le projet en amont du lancement et après son déploiement.

L’équipe Berny reste au plus proche des équipes magasin pour s’assurer de la fluidité opérationnelle et de la bonne compréhension du service par les équipes en interne. 

Grâce à nos outils digitaux, le magasin peut tracer les contenants mis en circulation et retournés par les consommateurs.

                                                                                                                                                       

Découvrez l’interview de Roland Beauchêne, directeur du magasin : 

Berny : Pourquoi avez-vous souhaité proposer le service Berny à vos consommateurs ?

Roland Beauchêne : Nous avons un vrai rôle à jouer en matière de réduction des déchets. Certains de nos clients sont déjà demandeurs et d’autres suivront à condition que la démarche ne comporte pas trop de contraintes.

Nous avions fait un premier test en interne en 2019 où nos clients pouvaient s’inscrire dans une démarche « contenant client ». Les clients pouvaient alors venir avec leurs propres contenants qu’ils pouvaient utiliser dans tous les rayons traditionnels. La démarche n’a pas eu le succès escompté : peu de clients inscrits, démarche fastidieuse, contenant parfois inadapté ou abîmé, incapacité de gérer l’hygiène du contenant…

La solution Berny est beaucoup plus simple dans le parcours d’achat du client. Plus de contraintes en amont, le client fait son choix au moment de ses courses : emballage traditionnel ou emballage consigné.

Berny : Comment se passent les débuts ?

Roland Beauchêne : Les premiers résultats sont encourageants voire supérieurs à nos prévisions. Certains clients sont désormais coutumiers et demandent que l’on aille encore plus loin dans nos assortiments.

Les équipes en charge de l’emballage ont tout de suite validé cette nouvelle démarche. Cela valorise les produits et leur travail au quotidien.

Berny : Pensez-vous que votre magasin va aller plus loin dans le réemploi dans les années à venir? 

Roland Beauchêne : C’est évident. Nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir proposer ce service à nos clients mais nous sommes également conscients que notre rôle est d’aller encore plus loin en développant le réemploi dans plus d’univers. Nous y travaillons.

 

Si vous consommez Berny, partagez une photo en nous taggant sur Instagram ou Twitter !

@laconsigneberny @laconsigneBerny

 

 

Partager :

Nous sommes impatients de discuter du futur de l’emballage avec vous

Nous contacter