02 juin 2022

On décortique le décret ? #2

On vous a parlé du décret passé le 8 avril, aujourd’hui on décortique sa suite, celui du 14 avril 2022.

Le décret n° 2022-549 du 14 avril 2022 fait suite à celui du 8 avril, il acte en effet la stratégie nationale 3R pour la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages plastiques à usage unique.

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que ce décret définit les actions à mettre en place par les entreprises, qu’on vous a détaillé ici, mais aussi les collectivités territoriales, les éco-organismes et l’État pour atteindre les objectifs cette fois-ci fixés pour 2025. 

Un petit rappel des objectifs :

Le but de ce décret est aussi de dresser les perspectives et problématiques à l’horizon 2040, concernant l’objectif de la fin de la mise en marché des emballages en plastique à usage unique

 

Prendre de l’avance, pour qu’il ne soit pas trop tard ! 

 

Chez Berny, nous sommes convaincus que pour changer le mode de consommation de chacun il faut s’y mettre tous !

L’Union Européenne met elle aussi la main à la patte : elle a présenté son programme d’action général pour l’environnement, visant décembre 2030. Elle fixe les objectifs prioritaires de ce plan d’action, établit un cadre de suivi permettant de mesurer les progrès de l’Union et de ses États membres dans la réalisation de ses objectifs prioritaires et crée un mécanisme de gouvernance pour assurer la pleine réalisation de ces objectifs prioritaires. Parmi les objectifs de ce plan d’action, on peut noter la réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre, le progrès vers une économie du bien-être, l’accélération de la transition vers une économie circulaire non toxique et la réduction des pressions sur l’environnement et le climat liées à la production et à la consommation, en particulier dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, des bâtiments et des infrastructures, de la mobilité, du tourisme, du commerce international et du système alimentaire.

 

👀 Et si vous l’avez manqué, l’article précédent se trouve ici.

Vous êtes un professionnel de l’agroalimentaire et vous êtes dans une démarche d’économie circulaire ? Contactez nous via le formulaire de contact 👉 ici

 

 

Partager :

Nous sommes impatients de discuter du futur de l’emballage avec vous

Nous contacter