Vers le 0 déchet : au bureau

Par Clara Vilette • Temps de lecture : 2 min

LIMITER SES DÉCHETS AU BUREAU, UN CALVAIRE ?

Ça fait maintenant 1 an qu’on a quitté Novapuls (coucou👋) pour emménager dans nos propres bureaux et on avait envie qu’ils soient le reflet de ce que chacun met en place chez soit pour limiter ses déchets. 

Au début chacun proposait ses idées mais on arrivait à intégrer qu’un dixième. Alors à la rentrée de septembre on s’est dit que c’était le moment parfait pour se réorganiser : on a décidé de se réunir tous les mois pour tester de nouvelles choses !

Et tout le monde s’est pris au jeu : « Le truc cool c’est que ce que je propose de mettre en place au bureau peut me paraître logique et naturel, mais ça peut aussi donner des idées à l’autre pour son foyer et vice versa ! »

On vous fait un petit récap de ce qui a été mis en place ?

  • Remplacer la machine à café capsules par le café filtre puis en grains (on récupère le marc de café pour nos plantes et composts)
  • Remplacer les produits ménagers par du vrac ou du solide 
    Dans la même branche on teste la luffa, qui est une éponge courge biodégradable 
  • Installation de petites affichettes pour rappeler à l’équipe le moment opportun pour lancer le lave vaisselle, penser à prendre un contenant vide avant d’aller chercher un repas à emporter etc.

Ce projet est collaboratif, on aime tester une nouvelle pratique pendant quelques semaines puis récolter l’avis de tous les membres de l’équipe pour l’adapter. Vous l’aurez compris, il est donc sur le long terme : impossible pour nous de changer toutes nos habitudes d’un claquement de doigts ! Mais on est déjà contents de notre avancée !! 

What’s next ?

La prochaine étape c’est de gérer le traitement de notre papier, supprimer l’essui-tout en privilégiant les serviettes en tissus, et intégrer un système de récolte des déchets organiques au sein même de notre bureau. On vous en dira plus bientôt !!

Alors non, ce n’est pas un calvaire de limiter ses déchets au bureau ☺️, il faut juste prendre son temps et apprendre à s’organiser ensemble !